Autoportrait Sylvain Gelineau Photographe Toulouse

Passionné d'art sous toutes ses formes

J’ai nourri ma sensibilité artistique d’univers et de cultures extrêmement variés. Qu’elles soient classique, populaire, alternative ou underground…  j’aime les grands écarts. Musique, cinéma, graphisme, peinture, littérature, architecture, sculpture, design, et bien sûr photographie… tout m’intéresse. Je me suis naturellement tourné vers des études en arts appliqués à Toulouse, tout en suivant en parallèle un cursus de musicien professionnel.

J’ai très vite tenté l’aventure en indépendant et monté ma société de branding à Paris. Travaillant essentiellement à mes débuts pour l’industrie musicale, et étant invité à de nombreux concerts, j’en profite pour y trainer mon premier reflex à chaque sortie. De la photographie de concert, j’en suis venu à réaliser des portraits d’artistes, et naturellement j’ai fini par trimbaler mon boitier un peu partout, et à me former en autodidacte à tous types de photographies. Photographie de mariage, de famille, portrait, architecture, paysage, produit… Encore une fois, tout m’intéresse et me passionne, en mettant la technique au service de la créativité. Chaque discipline ayant ses exigences et ses spécificités techniques et artistiques, je combine ces différentes expériences, en autant d’atouts que j’apporte à mon vocabulaire et à mon jeu, pour les mettre au profit de ma sensibilité.


« J’aspire à réaliser une photographie à mon image, simple et sensible, privilégiant l’émotion brute, en posant sur le monde un regard attentionné et affectueux. Je m’applique à apporter un sens profond à mes images pour transmettre des émotions fortes et intenses. » 

signature

Produit des années 80, mes premiers émois photographique furent devant les clichés de l’univers pop et coloré de David LaChapelle, puis les portraits noir et blanc des studios Harcourt sont venus me fasciner. Enfin, m’intéressant de plus en plus à la photographie j’ai découvert les grands noms. De Robert Doisneau à Willy Ronis en passant par Saul Leiter…. Toute cette photographie de scènes de la vie ordinaire, si poétique, où l’art se cache en toute chose.  Il se cache même aussi malheureux soit-il au sein de la photographie de guerre, à laquelle je voue une véritable fascination. Le courage et l’engagement de ces photographes exerçant sous le feu, au milieu de l’horreur me laisse tellement admiratif… sans voix ni mots. Il faut voir le documentaire War Photographer sur James Nachtwey réalisé par Christian Frei… poignant.

Depuis 2015, j’ai fait mon retour à Toulouse, et me suis installé dans le quartier de la Côte Pavée à deux pas du centre ville, où je partage mon temps entre design et photographie. Storyteller engagé et inspiré, je n’ai de cesse de me perfectionner à de nouvelles techniques de prises de vues, de traitement de l’image, de maitrise de la lumière…

Plus personnellement, je vous avouerai  que c’est lorsque ma grand-mère fût touchée par la maladie d’Alzheimer que j’ai décidé de consacrer plus de temps à la photographie et au travail de la mémoire, notre bien le plus précieux.

de la Photographie de Famille à l'art du Portrait


Par un photographe très famille !

Je vous l’ai déjà dit, pour moi les souvenirs sont ce qu’on a de plus précieux, et ils prennent en magie avec le temps qui passe. Valoriser votre histoire par des souvenirs authentiques pleins de vie et vibrants de poésie, à partager et se transmettre grâce à des séances photos pour toute la famille et ses heureux événements est la tâche à laquelle je m’attèle avec passion pour vous laisser d’extraordinaires souvenirs. Je ne vous parlerai pas de “figer” vos souvenirs en photographie, car pour moi la photographie n’a rien de figé. Si elle vous parle, elle sera toujours l’étincelle d’une histoire, d’un temps passé qui se remmenera à vous plein d’émotions, de vie, de joie et de chaleur au fil des ans qui passent.

« Pour moi toute photographie a pour soubassement vital la poésie, et je m’attache à en mettre dans chaque geste photographique en essayant d’y apporter une tonalité apaisante, quel que soit le sujet évoqué. »

signature

Photographe pour les Professionnels


Parce que je suis un dingue de technique !

Ayant exercé bien des années dans différents domaines de la communication en indépendant pour les professionnels, ils furent par extension naturelle mes premiers clients en photographie. Cotoyant de nombreux entrepreneurs, architectes, artistes de toutes sortes, on me sollicita vite pour effectuer divers prises de vues pour leurs besoins en communications. Mettre en valeur un savoir faire, artisanal ou industriel, un produit, un plat, un bâtiment, un intérieur… Je n’ai reculé devant rien, amoureux de toutes les photographies, j’ai toujours aimé apprendre et comprendre, relever les défis techniques de chaque discipline, mettre en oeuvre des lumières complexes. Je n’ai de cesse de me former, par passion, à chacune de celles-ci, pour proposer une photographie de meilleure qualité, année après année, tant en prise de vue qu’en postproduction.

« Amoureux de toutes les photographies, j’ai toujours aimé apprendre et comprendre, relever les défis techniques de chaque discipline, mettre en oeuvre des lumières complexes, pour proposer une photographie de meilleure qualité, année après année. »

signature

Matériel

Ma Gamme de Matériel Professionnel

Boitiers : Nikon D3S & D850

Objectifs Zooms : 14-24mm f2.8 | 24-70mm f2.8 | 70-200mm f2.8

Objectifs Focales Fixes : 105mm f1.4 | 105mm macro f2.8 | 85mm f1.4 | 58mm f1.4 | 60mm macro f2.8 | 35mm f1.4 | 24mm f1.4 | PC-E 24mm f3.5

Flashs Cobras : 2 Nikon SB900

Flashs Studio : Elinchrom Style RX 300 & 600

Modeleurs : Parapluies, Octaboxs, Strip Box, Bols Beautés, Réflecteurs, Diffuseurs…

Postprod : Camera Raw, Photoshop, Lightroom et Capture One sur MacBook Pro 16″ et écran art graphique Eizo 27″,  à l’aide de mes Wacom Intuos Pro et Cintiq.