Directeur Artistique Graphiste & Photographe

Originaire de Toulouse, j’y poursuis des études en Arts Appliqués, puis me forme au métier de graphiste et développeur web en autodidacte, en parallèle d’études musicales en cursus professionnel pour finalement rejoindre Paris par opportunité où j’y passerai une dizaine d’années. Je commence à y travailler au sein d’une agence de communication pour des services marketing des plus exigeants, avant de me lancer en indépendant, désireux de mettre ma valeur ajoutée et mes nombreuses compétences au service de startups ambitieuses. Directeur Artistique, je fonde l’agence de branding GINK | www.gink.fr et œuvre auprès de gens aussi passionnants que passionnés. Je participe à l’éclosion notamment de Qobuz, Magency et Studend Pop puis devient membre fondateur de la startup nextProtein et de la société Safranisto.

Travaillant beaucoup à mes débuts pour l’industrie musicale, et cotoyant une foule d’artistes de la scène musicale parisienne, je m’offre mon premier boitier reflex, désireux d’explorer de nouveaux horizons et territoires d’expressions. Je débute donc mes aventures photographiques par la photographie de concert qui me permet très vite de maitriser le mode manuel de mon boitier et me former à l’art du cardrage sur des sujets en mouvements. Je réalise ensuite mes premiers portraits pour des artistes dont je prends soin de leurs communications, et pris de passion pour l’exercice, investis dans du matériel de studio avec toujours la même soif insatiable d’apprendre et d’évoluer dans bien des domaines.


« J’aspire à réaliser une photographie à mon image, simple et sensible, privilégiant l’émotion brute, en posant sur le monde un regard attentionné et affectueux. Je m’applique à apporter un sens profond à mes images pour transmettre des émotions fortes et intenses. » 

signature

Je me forme en parallèle à tous types de photographies selon les opportunités, tels que mariage, portrait, paysage, architecture, produit… tout m’intéresse et me passionne, en mettant la technique au service de la créativité. Chaque discipline ayant ses exigeances et ses spécificités techniques et artistiques, je combine ces différentes expériences, qui sont autant d’atouts que j’apporte à mon vocabulaire et à mon jeu, pour les mettre au profit de ma sensibilité.

Consacrant ma vie à l’image et la communication visuelle sous toutes ses formes, en véritable storyteller engagé et inspiré, je me professionnalise peu à peu dans la photographie tout en me perfectionnant en parallèle à l’art du développement numérique et du monde de la retouche. Chercher l’émotion, terreau de la mémoire, la susciter ou simplement en témoigner est l’œuvre à laquelle je m’attèle depuis bien des années.

Depuis 2015, j’ai fait mon retour à Toulouse, et me suis installé dans le quartier de la Côte Pavée à deux pas du centre ville, où je partage mon temps entre design, photographie et entreprenariat.

La photographie est pour moi une passion avant d’être un métier, passant une grande partie de mon temps à me former à de nouvelles techniques de prises de vues et de traitement de l’image, ou à simplement me nourrir et m’inspirer des plus grands noms de la photographie, comme d’artistes et d’experts beaucoup plus confidentiels.

Plus personnellement, je vous avouerai que les souvenirs ont toujours été pour moi ce qu’on pouvait avoir de plus précieux, et c’est véritablement quand ma grand-mère fût touchée par la maladie d’Alzheimer que j’ai décidé de consacrer plus de temps à la photographie et au travail de la mémoire. Le plaisir que nous prenons tous à replonger nos yeux, années après années, sur de vieilles photographies de famille, auprès desquels on apprécie se réfugier et qui traversent le temps pour en raviver de doux souvenirs, et seront toujours là, comme un patrimoine familial si simple mais si précieux, couché sur du papier, simple papier, mais papier si magique… Voilà un projet qui fait sens et dont j’espère avoir l’opportunité de m’y épanouir pour bien des années.

Matériel

Ma Gamme de Matériel Professionnel

Boitiers : Nikon D90, D3S & D850

Objectifs Zooms : 14-24mm f2.8 | 24-70mm f2.8 | 70-200mm f2.8

Objectifs Focales Fixes : 105mm f1.4 | 58mm f1.4 | 60mm f2.8 | PC-E 24mm f3.5

Flashs Cobras : 2 SB900

Flashs Studio : Elinchrom Style RX 300 & 600

Modeleurs : Parapluies, Octaboxs, Strip Box, Bols Beautés, Réflecteurs, Diffuseurs…

Postprod : Camera Raw, Photoshop, Lightroom et Capture One

La photographie que je préfère : Celle de Saul Leiter