Photographe & Retoucheur à Toulouse

Passionné d’art sous toutes ses formes, j’ai nourri ma sensibilité artistique d’univers et de cultures extrêmement variés, classique, populaire ou underground, en musique, cinéma, graphisme, peinture, littérature, sculpture, design… Je me suis naturellement tourné vers des études en arts appliqués, considérant alors la photographie comme un sport de bourgeois pour tout dire, tout en suivant en parallèle un cursus de musicien professionnel en cours du soir, car au fond je voulais devenir rockstar ! L’important pour moi, voir l’obsession : créer ! Quelque soit le medium utilisé…

Finalement, photoshop, illustrator et inDesign ont eu raison de moi. J’ai abandonné mes fûts, mes baguettes, mes cheveux longs et mes rêves d’ados à Toulouse pour rejoindre la capitale et devenir graphiste ! De fil en aiguille, j’ai très vite tenté l’aventure en indépendant pour finir par travailler essentiellement pour l’industrie musicale… Oh Yeah! Le genre de job, où t’as toujours des invits pour des concerts… et c’est comme ça que j’ai mis un pied dans la photographie. De la photographie de concert, j’en suis venu à réaliser des portraits d’artistes, et naturellement j’ai fini par trimbaler mon premier boitier reflex un peu partout et j’ai commencé à me former à tous types de photographies. Photographie de mariage, de famille, portrait, architecture, paysage… Tout m’intéresse et me passionne, en mettant la technique au service de la créativité. Chaque discipline ayant ses exigences et ses spécificités techniques et artistiques, je combine ces différentes expériences, en autant d’atouts que j’apporte à mon vocabulaire et à mon jeu, pour les mettre au profit de ma sensibilité. Photographiste, mes divers activités se complètent et se nourissent mutuellement autour de l’art de la composition.


« J’aspire à réaliser une photographie à mon image, simple et sensible, privilégiant l’émotion brute, en posant sur le monde un regard attentionné et affectueux. Je m’applique à apporter un sens profond à mes images pour transmettre des émotions fortes et intenses. » 

signature

Produit des années 80, mes premiers émois photographique furent devant les clichés de l’univers pop et coloré de David LaChapelle (peut-être parce que j’étais déjà fasciné par toute l’iconographie religieuse) et les portraits noir et blanc des studios Harcourt des années 90-2000, avec cette lumière hyper travaillée qui me fascinait. Puis j’ai découvert les grands noms de la photographies, de Robert Doisneau à Willy Ronis en passant par Saul Leiter…. Cette photographie de scènes de la vie ordinaire si poétique où l’art se cache en toute chose.  Il se cache même aussi malheureux soit-il au sein de la photographie de guerre, à laquelle je voue une véritable fascination. Le courage et l’engagement de ces photographes exerçant sous le feu, au milieu de l’horreur me laisse tellement admiratif… sans voix ni mots. Il faut voir le documentaire War Photographer sur James Nachtwey réalisé par Christian Frei… poignant.

Depuis 2015, j’ai fait mon retour à Toulouse, et me suis installé dans le quartier de la Côte Pavée à deux pas du centre ville, où je partage mon temps entre design et photographie. Storyteller engagé et inspiré, je n’ai de cesse de me perfectionner à de nouvelles techniques de prises de vues, de traitement de l’image, de maitrise de la lumière… devenir meilleur m’obsède.

Plus personnellement, je vous avouerai  que c’est lorsque ma grand-mère fût touchée par la maladie d’Alzheimer que j’ai décidé de consacrer plus de temps à la photographie et au travail de la mémoire, notre bien le plus précieux.

Matériel

Ma Gamme de Matériel Professionnel

Boitiers : Nikon D3S & D850

Objectifs Zooms : 14-24mm f2.8 | 24-70mm f2.8 | 70-200mm f2.8

Objectifs Focales Fixes : 105mm f1.4 | 58mm f1.4 | 60mm f2.8 | PC-E 24mm f3.5

Flashs Cobras : 2 Nikon SB900

Flashs Studio : Elinchrom Style RX 300 & 600

Modeleurs : Parapluies, Octaboxs, Strip Box, Bols Beautés, Réflecteurs, Diffuseurs…

Postprod : Camera Raw, Photoshop, Lightroom et Capture One